PROPOSER DES VISITES GUIDÉES CAPTIVANTES
OBJECTIFS
Cette formation offre une méthode efficace et des outils opérationnels pour concevoir et réaliser des visites dynamiques et mémorables.
Comment construire un bon scénario de visite et le mettre en œuvre? Comment encourager l’interactivité et la participation des publics au cours de la visite? Ce cours ICOM présente les éléments fondamentaux nécessaires pour répondre à ces questions et à bien d’autres. Il comprend des recommandations sur la communication verbale et non verbale de la visite et sur la gestion des groupes de visiteurs et visiteuses. Il s’appuie sur l’expérience des participant-e-s, en favorisant les échanges lors d’ateliers.
PROGRAMME
Journée 1 : Les outils de base pour construire et communiquer face aux publics
8h45 – 12h00
- Module 1 : La visite guidée au musée
- Les besoins et les attentes des visiteurs-euses
- La notion de qualité dans les prestations de visite
- Les compétences professionnelles nécessaires
- Module 2 : la construction de la visite guidée
- Les différents types de visites guidées
- Les questions de base
- La gestion du temps
- Le commentaire : structuration et calibrage
- Module 2 (suite) : l’élaboration du scénario de visite guidée
- Définition du parcours, du message principal et des visuels à montrer
- Définition des différents niveaux de commentaires
13h30 – 16h30
- Module 3 : face aux visiteurs-euses : exercices pratiques
- Les postures mentales et physiques
- La voix
- La communication non-verbale (présence, regard, visage, gestes, placement, etc.)
- Module 3 (suite) : face aux visiteurs-euses : dans l’exposition
- L’évolution spatiale des visiteurs-euses
- Les techniques d’interactivité
- Les questions des visiteurs-euses
- Les micro-animations
Journée 2 : les visites pour des publics spéciaux et expérimentations
8h45 – 12h00
- Module 4 : les visites guidées spécifiques
- La visite pour les groupes de seniors
- La visite pour les personnes en situation de handicap
- La visite pour les groupes scolaires
- La visite pour les groupes d’adolescent-e-s
- Module 4 (suite) : les visites guidées spécifiques
- La visite pour les groupes de personnes migrantes
- Les situations difficiles : approches et solutions
13h30 – 16h30
- Module 5 : expérimentation dans les espaces d’exposition des techniques et outils présentés pendant les 2 jours
- Les postures mentales et physiques
- La voix
- La communication non-verbale (présence, regard, visage, gestes, placement, etc.)
INFORMATIONS
Pour qui?
Ce cours s’adresse aux responsables de la médiation, médiateurs/médiatrices culturel-le-s et guides.
Lieux de la formation
Cette formation se déroule sur 2 jours consécutifs :
Lundi 18 novembre 2024 | 9h00-12h00 & 13h30-16h30 | FR | au Casino Luxembourg
Mardi 19 novembre 2024 | 9h00-12h00 & 13h30-16h30 | FR | au Lëtzebuerg City Museum
Langue(s)
Français
Tarifs
Gratuit pour les membres ICOM / pour les collaborateurs/trices d’une institution membre ICOM. Le repas de midi est en sus.
Modalités d’inscription et de désinscription
Le nombre de places est limité. Après l’inscription, un désistement est possible jusqu’au 11 novembre 2024 afin de permettre aux personnes sur la liste d’attente d’avoir une place.
Direction du cours
Marie-Agnès Gainon-Court, formatrice et muséologue
Inscription
info@icom-luxembourg.lu / Clôture des inscriptions : 31 octobre 2024
Cette formation est une collaboration entre ICOM Suisse et ICOM Luxembourg