En tant que membre d'ICOM Luxembourg, profitez des avantages suivants :
-
#1 Visitez gratuitement les musées membres
Les membres d’ICOM bénéficient, sur présentation de leur carte d’adhérent, de l’accès gratuit à tous les musées membres institutionnels du réseau ICOM dans près de 140 pays.
-
#2 Construisez votre réseau et dynamisez votre carrière
Le statut de membre offre des opportunités de réseautage uniques. En adhérant à ICOM, vous rejoignez un réseau dynamique de plus de 44 000 membres. En tant que membre individuel ou institutionnel, vous pouvez également rejoindre des Comités internationaux d’ICOM, qui recouvrent un large spectre de collections et d’expertises muséales. Vous aurez ainsi accès à des groupes de réflexion dans votre domaine, dont le but est de promouvoir l’échange des connaissances scientifiques et professionnelles à l’échelle mondiale.
-
#3 Renforcez vos compétences
En tant que membre, vous bénéficierez de l’accès privilégié aux offres de formation d’ICOM Luxembourg. En outre, ICOM International et ses comités organisent chaque année des conférences et ateliers en ligne et à travers le monde. Les membres d’ICOM peuvent par ailleurs solliciter des subventions pour participer aux programmes internationaux et s’inscrire aux cours du Centre international de formation aux études muséales d’ICOM.
-
#4 Restez informé
Vous receverez régulièrement les lettres d’information électroniques d’ICOM Luxembourg et d’ICOM International. Vous pourrez par ailleurs consulter les ouvrages, outils et recommandations publiés par ICOM, tout en bénéficiant d’un accès exclusif et gratuit à la revue scientifique Museum International.
-
#5 Soutenez la communauté internationale des musées
En tant que membre d’ICOM, vous contribuerez à faire avancer la recherche et à renforcer le secteur, notamment dans les pays en développement.
Les membres institutionnels jouissent par ailleurs des avantages suivants :
-
#6 Participez aux Luxembourg Museum Days
La participation au weekend portes ouvertes des musées au Grand-Duché de Luxembourg est réservée aux membres institutionnels d’ICOM Luxembourg. En savoir plus
-
#7 Soyez visible
ICOM Luxembourg attribue une page dédiée à chaque membre institutionnel sur son site Internet. Pour en savoir davantage, contactez Laura Zaccaria, coordinatrice.
ICOM étant une association professionnelle de musées et de professionnels des musées, l’adhésion individuelle est sujette à l’exercice d’une activité professionnelle dans une institution muséale et aux conditions d’admission stipulées ci-dessous.
Conditions d’admission
Tout professionnel d’un musée luxembourgeois qui s’engage à respecter le Code de déontologie des musées d’ICOM peut devenir membre d’ICOM. L’adhésion individuelle à ICOM se fait exclusivement par l’intermédiaire du Comité national luxembourgeois (ICOM Luxembourg) et en fonction des quatre catégories suivantes :
- membres réguliers : membres occupant à plein temps ou à temps partiel des fonctions permanentes dans un musée luxembourgeois
- membres retraités : professionnels des musées luxembourgeois retraités ayant adhéré à ICOM lorsqu’ils étaient en activité, sous réserve du respect des règles fondamentales de I’éthique professionnelle applicables aux personnes en activité
- membres étudiants : personnes poursuivant des études universitaires en lien avec l’activité des musées (muséologie)
- membres bienfaiteurs : personnes qui soutiennent ICOM ou ICOM Luxembourg en raison d’un intérêt pour les musées et la coopération internationale entre musées
Les personnes qui font le commerce d’objets du patrimoine culturel et naturel ne peuvent pas devenir membres.
Demande d’adhésion
Toute personne désirant devenir membre d’ICOM Luxembourg doit remplir une demande d’adhésion. Le Conseil d’administration statue sur toute demande dans un délai de 6 mois à compter de la date de soumission. En cas d’avis favorable, la cotisation annuelle pour l’année en cours est due. Afin d’éviter des doubles paiements, nous prions les demandeurs de bien vouloir vérifier auprès de leur administration si leur employeur prend en charge les cotisations de ses employés. Dès réception du paiement de la cotisation, la qualité de membre est acquise et la carte de membre avec la vignette de l’année en cours est envoyée à l’adhérent. L’adhésion est valable chaque année du 1er janvier au 31 décembre.
Le formulaire de demande d’adhésion est à remplir et à envoyer par courrier ou e-mail à :
ICOM Luxembourg
Marché-aux-Poissons
L-2345 Luxembourg
E. info@icom-luxembourg.lu
Cotisations
Catégorie |
Assemblée générale |
Cotisation annuelle |
Membre régulier |
votant |
90 € |
Membre retraité |
votant |
55 € |
Membre étudiant |
voix consultative |
55 € |
Membre bienfaiteur |
voix consultative |
350 € |
Renouvellement de l’adhésion
Afin de renouveler son adhésion individuelle, la cotisation est à régler par virement bancaire.
Tout départ à la retraite ou changement de secteur d’activité d’un membre individuel doit être notifié à ICOM Luxembourg. En cas de départ à la retraite, l’adhérent peut, à sa demande, prolonger son adhésion dans la catégorie des membres retraités.
Perte de l’adhésion
La qualité de membre individuel se perd suite à :
- la démission écrite du membre
- l’exclusion décidée par le Conseil d’administration :
Tout musée ou organisme luxembourgeois peut devenir membre institutionnel d’ICOM Luxembourg à condition de répondre aux critères d’admission stipulés ci-dessous.
Conditions d’admission
Afin de rejoindre l’association professionnelle de musées ICOM, l’adhérent doit :
- répondre à la définition d’un musée selon ICOM. En savoir plus
- respecter le Code de déontologie des musées d’ICOM. En savoir plus
- être reconnu par ICOM et ICOM Luxembourg
Demande d’adhésion
L’adhésion institutionnelle à ICOM se fait uniquement par l’intermédiaire du Comité national luxembourgeois (ICOM Luxembourg).
Toute personne morale (musée ou institution) désirant devenir membre d’ICOM Luxembourg doit remplir une demande d’adhésion. Le Conseil d’administration statue sur toute demande dans un délai de 6 mois à compter de la date de soumission. En cas d’avis favorable, la cotisation annuelle pour l’année en cours est due et une facture émise. Dès réception du paiement de la cotisation, la qualité de membre est acquise et les cartes de membre avec les vignettes de l’année courante sont envoyées à l’adhérent. L’adhésion est valable chaque année du 1er janvier au 31 décembre.
Le formulaire de demande d’adhésion est à remplir et à envoyer par courrier ou e-mail à :
ICOM Luxembourg
Marché-aux-Poissons
L-2345 Luxembourg
E. info@icom-luxembourg.lu
Cotisations
Catégorie |
Budget de fonctionnement (hors salaires) |
Cotisation annuelle |
Nombre de cartes |
I |
< 30.000 € |
324 € |
3 |
II |
30.000 – 100.000 € |
402 € |
4 |
III |
100.000 – 1.000.000 € |
598 € |
5 |
IV |
1.000.000 – 5.000.000 € |
717 € |
6 |
V |
5.000.000 – 10.000.000 € |
817 € |
7 |
VI |
> 10.000.000 € |
998 € |
8 |
Bienfaiteur |
- |
2.600 € |
8 |
À l’Assemblée générale, les musées ou institutions sont représentés par une personne physique légalement ou statutairement habilitée à les représenter, sauf délégation de pouvoir à une tierce personne.
Renouvellement de l’adhésion institutionnelle
À la fin de l’année, les membres institutionnels reçoivent un appel de cotisation. Les nouvelles vignettes leur sont envoyées après réception du paiement de la cotisation. Tout changement de catégorie de la part d’un membre institutionnel doit être notifié à ICOM Luxembourg.
Perte de l’adhésion
La qualité de membre institutionnel se perd suite à :
- la démission écrite du membre
- l’exclusion décidée par le Conseil d’administration :